Batterie Fanfare de Saint-Sulpice

L’histoire de l’association musicale

L’Association Musicale de Saint-Sulpice à été fondée en 1941. A son avènement c’était une société orphéonique. Elle est ensuite devenue fanfare sous l’appellation « Avenir St Sulpicien » puis la Batterie-fanfare « Marching-Band ».

Le palmarès de la Batterie Fanfare est éloquent. Elle a obtenu ses premiers lauriers en juillet 1952 à Saint-Girons. Sa prestation exemplaire devait en effet lui valoir un 1er Prix ascendant et lui permettre de passer de la 3ème à la 2ème division. Ce premier prix de Saint-Girons allait être suivi de beaucoup d’autres, dont notamment, le 1er Prix ascendant à Clermont-Ferrand en 1989 qui plaçait la Batterie-Fanfare de Saint Sulpice en excellence, place confirmée en mai 1996 au concours national de la Confédération Française des Batteries-Fanfares de Roanne.

En mai 1997, la Batterie Fanfare de Saint Sulpice obtient un 1er prix d’excellence au Festival Concours de Graulhet.

Mais, c’est le 23 mai 1999 que la consécration tant attendue arrive avec le grand prix d’honneur, division honneur, au concours de la Confédération Musicale de France à Bayonne.

En juillet 2004, la Batterie Fanfare «Marching Band» a eu l’honneur de représenter la France au festival Fanfare Sans Frontières à Mazamet où plusieurs nations étaient représentées dont la musique militaire de la marine des Etats-Unis.

Depuis 2007, l’association s’est enrichi d’une section Banda Les Pistons Voyageurs.

En 2010, La batterie fanfare de St Sulpice devient l’Harmonie de St Sulpice.